Les meilleures alternatives au Polaroid

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que le Polaroid a marqué toute une génération et que ses photos ont un charme incroyable. Le principe de l’appareil photo instantané est incroyable, vous prenez une photo et hop quelques minutes après vous avez le résultat sur un joli papier dans un format mignon que vous pouvez partager immédiatement. Vous vous demandez surement quels sont les meilleurs appareils photos instantanés en 2017 et s’il existe des alternatives au Polaroid (Vous verrez que ce que propose Fujifilm est intéressant) ou bien si Polaroid reste le meilleur (Que l’on soit d’accord, je ne parle pas de filtres Instagram la :))
Si vous voulez mon avis, c’est une bonne idée de cadeau de noël, pour une soirée d’anniversaire ou pour un mariage… Ses bandes blanches sont également très pratiques pour laisser un message.

Comment bien choisir son appareil photo instantané ?

Vous vous demandez surement quel Polaroid choisir? Il faut savoir qu’il existe différent formats de papier selon les appareils photos (et les marques) ainsi que des prix différents. Cela va définir vers quel appareil photo instantané vous allez vous diriger, mais sachez d’avance que le terme appareil instantané pas cher n’existe pas en 2017 😃

Il faut vous poser plusieurs questions :

  • Est-ce que je veux le transporter facilement?
  • Quel format d’image je cherche (un format similaire aux vieux polaroid) ou alors un format plus petit?
  • Quel en sera mon usage?
  • Je vais vous proposez ci dessous quelques appareils photos instantanés qui selon moi valent le détour.

Retrouvez les différents modèles que j’ai testés ci dessous.

1. Fujifilm - Instax Mini 8 (Recommandé)

Dans la série d’appareils photo à impression Instantanée les Instax (la série équivalente « Polaroid ») de Fujifilm sont une série relativement connue. Je vais vous présenter 6 modèles dans cette selection mais commençons par le plus populaire. L’instax mini 8.

L’instax mini 8 est un appareil photo très mignon, assez rond dont la prise en main est facile. On peut dire qu’il a un look très agréable et ergonomique et vraiment adapté pour une tenue en main facile. Il a un mode High Key (il suffit de tourner la bague de l’objectif) qui permettent de réaliser des clichés plus clairs (par exemple pour un portrait, le visage sera plus lisse).

Comme sur la majorité des appareils photos instantanés, le flash se déclenchera automatiquement et permettra de corriger tout défaut de lumière, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez plus à vous en soucier!

Sa spécificité est qu’il va imprimer des petites photos (format de l’image 46mm x 62mm) similaire à un format de carte bleue ou carte de visite avec un film de bonne qualité où les détails et les couleurs sont bien restituées. Il est efficace sur les distances courtes (< 1,50m) ce qui est très pratique pour les portraits.

exemple de photo avec le mode High Key (à droite)

Attention en revanche avec le viseur, en effet le cadrage que vous pouvez décider à travers celui ci peut s’avérer différent sur la photo. En soi rien de grave, juste un coup de main à prendre afin d’anticiper ce décalage.

Il est disponible en 7 couleurs (noir, blanc, jaune, bleu, rose, violet, rouge). J’ai eu la chance que l’on m’offre le blanc à Noël et je dois dire que l’on s’est bien amusés avec mon fils.


Il fonctionne avec 2 piles LR6 classiques et ses dimensions sont 116mm x 118,3mm x 68,2mm

Bref, très simple d’usage, facilement transportable, photos facilement réussies : TOP!
Si vous cherchez un premier appareil photo instantané l’Instax mini 8 répondra (à mon avis) parfaitement à vos attentes.

Si l’on doit lui chercher des poux on pourra lui reprocher d’avoir un flash qui n’est pas suffisamment puissant dans les situations de nuit.
Vous pouvez acheter les films nécessaires ici , en prenant un pack avec plusieurs films vous pourrez payer moins d’1€ la photo.

Avantages
  • Facile à transporter
  • Robuste
  • Très simple d’utilisation
  • Prix de l’appareil photo
  • Prix des photos
  • Son look
  • Bonne prise en main
  • Plein de couleurs
Inconvénients
  • Flash pas toujours à la hauteur selon les situations
  • Cadrage du viseur pas fiable avec ce qu’il y à sur la photo

Voir le prix

2. Fujifilm - Instax Mini 90 NEO Classic

Dans la famille Instax, je voudrai le cousin hipster. Voila comment on pourrait décrire l’Instax mini 90 NEO Classic. Avec son look vintage, son simili cuir marron et metal, sa forme carré on pourrait presque retrouver le premier logo d’instagram. Malgré que ce ne soit que du plastique on apprécie le sentiment de solidité qu’il laisse paraitre.

Dès la prise en main on se rends compte que c’est un appareil moderne! Il a été pensé pour une utilisation de nos jours. Je m’explique : Il a 2 déclencheurs, celui du dessus pour prendre des photos via le viseur (classique) et l’autre sur la façade très pratique pour les photos en mode selfie. Au dos de l’appareil on retrouve 2 petits écrans LCD qui nous indiquent le nombre de films restants dans l’appareil ainsi que le niveau de la batterie. On retrouve aussi quelques fonctionnalités bien pratiques.

Il y a le mode bulb qui est en fait un mode exposition longue. Concrètement l’obturateur reste ouvert tant que vous gardez le doigt sur le déclencheur (pour par exemple obtenir un rendu comme celui que l’on voit souvent avec trainés de lumières des voitures). En revanche un trépied est nécéssaire pour ce genre de situation où alors vous faites comme moi et vous vous servez des moyens du bord en empilant ce que vous avez sous la main par exemple).

J’ai également apprécie la fonction double exposition qui permet de juxtaposer 2 prises de vue sur la même photo.

Exemple de photo en double exposition avec le Fuji Instax 90 Neo

Il y a également un retardateur qui vous laisse la possibilité de prendre une ou deux photos successives (durée avant déclenchement de 10secondes).
Enfin un vrai bon point concernant les modes, on peut les cumuler afin de faire une photo en double exposition en macro par exemple!

La facade arrière du Fujifilm 90 Neo

Enfin le flash est plus performant que sur l’Instax mini 8 et possède 3 modes possibles :
– Flash auto
– Flash pour réduire l’effet yeux rouges
– Flash désactivé (le seul appareil de la série Instax de Fujifilm à proposer ce mode)

Enfin vous pourrez également corriger la luminosité via la touche L afin d’éclaircir (un peu ou beaucoup) ou assombrir votre photo. Ce mode s’est avéré très pratique lors de mes tests.

Le format des photo est le même que l’Instax mini 8 (forcément, il y a mini dans le nom de l’appareil photo donc forcement c’est le même format)

Avantages
  • Mode double exposition
  • Son look vintage
  • Double déclencheur (mode selfie)
  • Qualité d’image
  • Facile à transporter
  • Fonction macro
  • Retardateur
  • Batterie rechargeable
Inconvénients
  • Ergonomie
  • Décalage dans le viseur (on saura s’adapter)

Voir le prix

3. Polaroid PIC-300

Le prochain de notre liste est le Polaroid PIC-300. Ne vous faites pas avoir par son nom, il s’agit en fait d’un modèle que Fujifilm a crée en 2003 (le Fujifilm instax mini 7s) que Polaroid à racheté et poser sa marque dessus. Voila, vous savez tout sur l’histoire, côté performance il est relativement similaire à l’Instax mini 8, adressé au grand public. Le Fujifilm instax mini 7s étant populaire au japon (et vous connaissez un peu le coté décalé des japonais) vous trouverez des papiers funs en mode comic , coloré avec des points , avec des étoilesVoir tous les films Instax mini

Concernant les films, vous pourrez vous procurer des films PIF 300 , disponibles ici ou bien des films instax mini (moins chers et d’aussi bonne qualité).

Bon concrètement, qu’est-ce qu’il à a nous offrir ce Polaroid PIC 300? Déjà pour commencer, un look très similaire à l’Instax Mini 8 ainsi qu’un poids plus léger (7g, bon ok c’est vraiment très léger) mais légèrement plus petit donc facilement transportable. Pour info ses dimensions sont de 12,7 cm de hauteur pour 12,1 cm de largeur et 6,4 cm d’épaisseur.

Le nombre de film restant est indiqué en bas de l’appareil sur un compteur « bulle ». Au premier contact on peut directement se rendre compte de la simplicité d’usage de ce modèle, en effet il n’est pourvu que de très peu de boutons! Un avantage pour certains, un inconvénient pour les autres.

Plus concrètement, pour prendre une photo il vous suffit de régler la luminosité sur la molette qui se trouve sur le dessus de l’appareil, de cadrer votre photo en regardant dans le viseur et d’appuyer sur le déclencheur qui se trouve en facade juste en dessous du flash. Aussi simple que ça.

Le flash est automatique comme j’en parlais plus haut ce qui peut parfois générer des photos trop lumineuses, dans ce cas essayez de baisser la lumière ambiante ou si vous êtes en extérieur de vous placer dans un endroit moins lumineux. Il se peut également que votre environnement ne s’y prête pas non plus. Je tiens à vous rassurer, vous ne devriez pas rencontrer de problème sauf peut-être en cas extreme de plein soleil à la mer (le reflet du soleil dans l’eau ce n’est pas toujours bon pour les photos).

Le Polaroid PIC 300 en différentes couleurs

Comme je vous disais, c’est un polaroid mais hérité de Fuji donc ceux qui attendent un format comme les anciens Polaroid trouveront peut-être le format un poil petit. C’est un format de la taille d’une carte de visite, ça a l’avantage de tenir facilement dans une poche sans l’abimer. Personnellement j’aime beaucoup ce format, il permet de garder et partager facilement des bons souvenirs!

Avantages
  • Robuste
  • Qualité des photos
  • Simplicité d’usage (même pour les enfants)
  • Développement en moins d’une minute
Inconvénients
  • Pas très confortable à tenir en main

Voir le prix

4. Fujifilm Instax Wide 300

Ah! Voila enfin un appareil photo instantané avec un format différent des 3 premiers. Le successeur du Fujifilm Instax 210, un appareil instantané dit wide est le Fuji Instax Wide 300 un boitier au look vintage et sérieux (beaucoup moins plastique que l’instax 210) présent sur le marché depuis 2014.

Quel appareil choisir entre le Fuji Instax Wide 300 et le Fuji Instax Mini 90 NEO Classic? Et bien je pense qu’il faut vous poser les questions suivantes : Quel format de photo je préfère? Est-ce que je veux un appareil qui se transporter facilement? Ai-je besoin d’un appareil simple ou bien alors je recherche des fonctionnalités?

Avec ses 18 cm de longueur, ses 12 cm de hauteur et ses 9 cm d’épaisseur l’Instax Wide 300 n’est pas le genre d’appareil a se glisser dans votre poche. Ses 780 grammes n’en font pas non plus un appareil instantané de transport mais vous verrez qu’il a de belles choses à vous offrir.

Une fois n’est pas coutume pour un appareil photo instantané, la simplicité est au rendez-vous. Très peu de boutons, un pour forcer le flash et un autre for gérer la surexposition et la sous exposition. Détail assez marrant, le viseur est décalé sur le coté et sort du « corps » du boitier.

Une fois le film inséré, vous aurez le choix entre 2 modes de mise au point (mode rapproché – de 0,9m à 3m ou mode lointain de 3m à l’infini). Petit détail qui peut en rebuter quelques un, ce que l’on voit dans le viseur et le résultat dans la photo n’est pas le même à cause d’un effet de parallaxe (un décalage). En soi rien de très grave, on prends vite l’habitude de corriger mais il est clair que c’est déroutant au premier abord mais dans certain cas ça peut être embêtant (si les enfants veulent prendre des photos, si l’on demande a quelqu’un dans la rue de nous prendre en photo.. etc).

L’appareil possède également un écran LCD qui nous affiche le nombre film restant dans le boitier.

Le flash s’avère très pratique sur les portraits ou pour tout objet relativement proche (moins de 2 mètres), au dessus de cette distance on a une sensation de rendu aléatoire mais qui peut tout à fait avoir son charme.

Le format de la photo final est de 10,7cm par 8,5 cm avec le cadre, donc un format assez sympa et la qualité est au rendez-vous. On retrouve un effet de flou vintage que l’on avait sur nos anciennes photos de Polaroid.

Comparatif de la taille d’une photo d’un Instax Mini vs un Instax wide

Clairement ce n’est pas le modèle avec lequel on ira faire toutes nos balades et pourtant on aimerait que ce soit le cas. Mais malheureusement l’encombrement de l’appareil et son poids n’en font pas vraiment un appareil photo instantané nomade. En plus de cela il faut y ajouter 4 piles AA qui viendront s’ajouter au poids de l’appareil mais qui seront nécéssaire pour nourrir ce grand gourmand. Selon si vos photos seront faites avec ou sans flash comptez environ 125 photos avec 4 piles avant de devoir les changer.

Fuji Instax Wide 300 noir de face

Au delà de ça, c’est un appareil qui nous rendra total satisfaction et avec lequel on peut être sur de réussir nos photos.

Il est également vendu sous forme de pack qui contient en plus de l’appareil photo, 140 films et 20 accessoires (masques, lunettes, moustaches…) parfait pour un mariage ou un anniversaire. Voir le Wide 300 Party pack

 

Avantages
  • Qualité de photo
  • Grand format de photo
  • Son look
  • Prise en main rapide & facile
Inconvénients
  • Lourd & encombrant
  • Consomme beaucoup de piles (4 LR6)
  • Décalage dans le viseur
  • Pas de retardateur

Voir le prix

5. Polaroid Snap

Le polaroid Snap est clairement un appareil instantané de notre siècle puisqu’il est numérique. Sorti fin 2015 avec une nouvelle technologie d’impression (la technologie Zink Zero Ink). Le fonctionnement est donc bien différents des Instax ou bien des Polaroids puisque le principe consiste a chauffer le papier. Le gros avantage de cela c’est que le coût du film est considérablement plus faible que sur les autres appareils.

Ce qui est appréciable c’est que l’on peut choisir d’imprimer avec ou sans bords blancs sur le papier du Polaroid Snap.
On peut également appliquer des filtres à la photo (en gros un peu comme sur Instagram), mode normal, noir & blanc et sépia en sélectionnant simplement via le bouton qui se situe sur le dessus de l’appareil.

Coté look, moi j’aime beaucoup, très moderne tout en blanc avec son déclencheur rouge et les lignes des couleurs que l’on retrouve aussi sur les anciens Polaroids. La prise en main est enfantine (toujours très agréable de déballer un produit et de pouvoir s’en servir sans avoir à lire la notice).

Le Polaroid Snap vu de dessus avec son déclencheur rouge

On a la possibilité d’y glisser une carte mémoire (micro SD jusqu’a 32go) qui permet d’avoir une copie numérique de la photo et de les partager facilement sur Facebook, twitter, Instagram… En revanche on ne pourra pas imprimer 2 fois la même photo prise avec le Snap.
La règle est simple, chaque photo prise est imprimée et copiée sur la carte mémoire. Si l’on veut imprimer la même photo il faudra passer par l’ordinateur.

Je pense qu’il est plus intéressant de voir cet appareil photo instantané comme une sorte de mini imprimante portable plus qu’un appareil bien qu’il fasse les deux. La qualité de l’image n’est pas incroyable et l’on a pas non plus l’effet vintage que l’on peut avoir sur les autres appareils et qui font leur charme malgré le prix du papier. Les filtres permettent de compenser la qualité de l’image en mode normal mais il faudra être dans de bonnes conditions de lumière pour avoir le meilleur résultat.
L’avantage c’est que l’on a pas besoin d’attendre pour avoir le résultat de la photo (ça peut enlever de son charme selon ce que l’on cherche).
Détail très sympa, le papier photo sur lequel est imprimé les photos est autocollant, ça évite de percer la photo avec une punaise par exemple 🙂

C’est également appréciable d’avoir en un coup d’oeil l’état de la batterie (la première LED devient rouge si la batterie est en dessous des 10%), s’il reste du papier (la 2ème indique s’il reste des films dans l’appareil – rouge = plus de films) enfin la 3ème indique l’état de la carte SD (la LED devient rouge si la carte est pleine). Forcément ce n’est pas aussi pratique qu’un écran LCD qui pourrait indiquer les 3 états d’un coup d’oeil mais c’est toujours mieux que rien et ajoute une touche au design.

Le look très moderne du Polaroid Snap

Comme d’habitude, le flash est obligatoire (il n’est pas possible de l’activer ou désactiver) mais comme sur certains appareils photos instantanés le Polaroid Snap est équipé d’un retardateur toujours utile lors des photos de groupe. Grace à sa prise pour trépied il devient le compagnon ideal pour les sorties et événements en groupes.

Comme l’Instax Mini 8, le format des photos est proche de celui d’une carte de visite (pratique pour les glisser dans votre portefeuille) donc pensez-y bien avant de l’acheter. Certains pourraient être déçus de ce format.

Disponibles en 4 couleurs (blanc, noir, rouge et bleu) il ravira ceux qui cherchent a faire des photos instantanées peu chères ainsi que ceux qui souhaitent avoir une trace numérique des photos.

Avantages
  • Batterie rechargeable par USB
  • Différents styles d’impression
  • Enregistrement numérique sur carte SD
  • Retardateur
  • Son look
  • Simplicité d’utilisation
  • Tarif du film photo
  • Emplacement pour le fixer sur un trépied
Inconvénients
  • Qualité d’image moyenne
  • Qualité d’impression très décevante
  • Ne peut servir d’imprimante externe

Voir le prix

6. Polaroid Z2300

Avec son chouette look rétro, c’est le grand frère du Polaroid Snap. Au premier contact, ce qu’on peut reprocher au Polaroid Z2300 c’est ses finitions plastiques, il est vrai qu’à ce prix là, on en attends un peu plus. Mais ne nous arrêtons pas la, intéressons nous à ce qu’il propose.

Il y a un détail qui le démarque des autres, quelque chose que l’on ne retrouve pas souvent dans les appareils photos instantanés…. C’est un écran numérique au dos de l’appareil. De ce coté la rien c’est plutôt chouette d’avoir une visée numérique mais je préfère vous prévenir qu’il ne vaut mieux pas se fier au couleurs de l’écran, elles seront différentes de celle de l’impression. On perds donc le charme de la surprise de la photo mais en même temps on évite également la mauvaise surprise

Autre détail important, il possède un zoom x6 – fait rare sur les appareils photos instantanées et un flash désactivable.

Le Polaroid Z2300 vu de dos

Il possède également un port pour carte mémoire micro SD. (Attention je vous conseille de prendre une carte mémoire avec une capacité de stockage grande pour éviter la frustration de prendre 10 photos et d’avoir la carte mémoire pleine). Je vous ai listé en fin d’article une carte mémoire que je vous conseille.

Le principe de l’impression est le même que sur le Polaroid Snap. Le papier photo instantané ZINK n’utilise pas une goute d’encre mais fonctionne en réchauffant les cristaux dans le papier afin de reveler des zones de couleurs. C’est un peu technique mais je pense que ce qui est important à retenir c’est que ça ne fonctionne pas comme notre imprimante de bureau. Avantage, comme le Snap, c’est le prix du papier photo. On peut trouver des paquets de 50 films pour environ 30€, ce qui amène le prix de la photo aux alentours de 0,60€.

La qualité des photos est assez similaire à celles du Snap, une qualité moyenne donc. Le format est image est de 5cm par 7,6cm donc un poil plus grand que le format des Instax Mini. Je vous ai fait un récapitulatif des papiers photos instantanés en bas de l’article.

On appréciera le fait de pouvoir imprimer la même photo plusieurs fois ce qui fait que cet appareil photo instantané est plus proche d’un appareil numérique avec une imprimante plutôt qu’un véritable appareil photo instantané.

Avantages
  • Son design
  • L’emplacement pour carte SD
  • Zoom
  • Retardateur
  • Filtres photo
  • Possibilité d’imprimer plusieurs photos
Inconvénients
  • Un peu trop imposant
  • Finition

Voir le prix

Conclusion

Quel que soit le polaroid qui vous ai tapé dans l’oeil, il vous suffira de vous poser quelques questions pour savoir s’il est fait pour vous. Quel type de photo cherchez vous (photo nette et détaillée, photo au look vintage…), pour quel type événement (soirée, anniversaire, mariage, vacances…), si vous souhaitez avoir une copie numérique (avec une carte SD) etc… Si vous cherchez simplement de quoi avoir un souvenir d’un moment et retrouver ce plaisir que l’on a pu connaitre avec les polaroids de l’époque et bien je vous conseille vraiment l’Instax Mini 8 ou bien l’instax Wide 300 (selon le format qui vous plait le plus).

N’ayez pas peur non plus de passer à la photo instantanée; Les appareils que je vous proposent sont très adaptées aux novices et on s’y fait rapidement.

ps: Si vous cherchez un Polaroid ancien avec du style, je ne peux que vous recommander le Polaroid SX70, la rolls royce des appareils photos instantanés.

Quelques astuces & réponses aux mythes de la photo instantanée

• Faut-il remuer la photo?

Combien de fois on a vu (ou imaginé) qu’il fallait secouer la photo pour accélérer le séchage de celle ci? Ralalalala.. Je ne vous le conseille absolument pas de secouer une photo instantanée. Pourquoi? Car ça pourrait secouer les molécules qui composent la photo et potentiellement avoir un mauvais résultat du a une mauvaise répartition non homogène sur le papier.

• Combien de temps pour un développement de photo instantané?

Lisez bien la notice car cela dépend des appareils mais généralement c’est rapide (entre 1 et 5 minutes). La plupart des films nécessitent d’être dans le noir le temps du développement pour éviter d’avoir des photos sur exposées au contact de la lumière. C’est très important de respecter ça, généralement je garde la boite du film pour les glisser dedans le temps que ça se développe. Ça évite également que la photo soit en contact direct avec une autre surface.

• J’ai un ancien Polaroid (format carré) et je ne sais pas quel papier mettre?

Si vous possédez un vieux polaroid (type 600 ou SX-70) tout d’abord félicitations! Ensuite j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
Polaroid ne fabrique plus de papier photo depuis des années… Mais la bonne c’est qu’un projet est né par d’anciens salariés d’une usine de Polaroid pour relancer la fabrication de films photographiques instantanés et ce projet s’appelle Impossible Project (parce que oui en 2008 ça devait sembler être un projet impossible). Donc oui, il y a de fortes chances que des films existent pour votre polaroid. Seul bémol, le prix de revient de la photo. Si vous avez lu l’article en entier (si c’est le cas high five!) je vous parlait de prix de revient de la photo au maximum d’un euro. La c’est plutôt autour de 2 euros. Le mieux est que vous regardiez par vous même ce qu’ils proposent (il y a du choix: couleur, noir & blanc, sepia…)

Voir les films Polaroid Impossible Project

• J’ai des vieux polaroids et j’aimerai les numériser.

En fouillant dans votre grenier vous avez retrouver des vieux polaroids qui vous rappellent de bons souvenirs et vous aimeriez les numériser pour les converser facilement et les partager? Pas de panique j’ai quelques solutions à vous proposer.

La plus classique : Si vous êtes équipé d’un scanner chez vous, vous avez la possibilité de scanner les photos. C’est long et un peu fastidieux c’est pourquoi je ne m’étends pas sur le sujet.

La plus rapide & efficace : Vous avez un smartphone (iPhone ou Android)? Vous avez alors un très bon scanner a portée de main. Il y a quelques mois de cela (fin 2016), Google sortait sa terriblement efficace application nommée Google Photo Scan qui permet à n’importe qui de scanner des photos papier. Je m’explique. Si vous avez des photos papier (Polaroid ou non) avec cette application vous allez pouvoir scanner vos photo avec une qualité incroyable.

Concrètement comment ça marche? Vous posez à plat votre photo, lancez l’application Google photo et vous la scannez coin par coin (les indications de l’écran sont très bien faites). Et hop, c’est fait! L’avantage c’est que l’application va également corriger la lumière afin d’avoir le meilleur résultat possible (il supprime les reflets et ajuste le contraste entre autre). Et tout ça c’est gratuit et disponible ici.

• Récapitulatif des films photos instantanés

Les films Fuijfilm Instax Mini (je vous conseille de les prendre en pack de 100 ou pack de 40 pour payer moins d’1€ la photo). Je vous invite a regarder tous les films disponibles, il y a du choix et de la fantaisie (classique, noir & blanc, contour comic, hello kitty..)

Les films polaroid pour PIC 300  (vous pouvez également utiliser le lien pour les instax mini)

Les films wides

• Quelles cartes mémoires pour le Polaroid Snap ou le Polaroid Z2300?

Les appareils photos instantanés Polaroid Snap et Z2300 acceptent des cartes mémoires micro SD jusqu’a 32go. Le prix des cartes mémoires ayant considérablement chuté ses dernières années je vous conseille d’acheter directement une carte 32go, vous vous poserez moins de question quant au stockage restant. Quitte à en acheter 2 afin de les échanger quand l’une est pleine. SanDisk est une marque très reconnu pour ses cartes mémoire, je vous conseille la

Attention, pensez bien à commander des films avec votre appareil photo sinon vous aurez la frustration de ne pas pouvoir vous en servir immédiatement car la plupart sont livrés sans!

Si vous avez des questions ou vous manquez d’informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette article, je vous répondrais avec plaisir.

Bonus pour les curieux, vous pouvez lire ce paragraphe sur le fonctionnement du film des appareils photo instantanés

Meilleur appareil photo instantané – Guide d’achat 2017
4.93 / 5 | 14 votes